Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2009-10 Soirée PIXAR Renderman

Soirée PIXAR Renderman

Le 10 novembre 2009, soirée de présentation de RenderMan avec Dylan Sisson (conférence en anglais) ou "Comment Pixar a éclairé "Là-haut"?"

Introduction

La soirée Pixar/Renderman organisée par Paris ACM Siggraph a été très largement suivie par la communauté 3D francilienne, avec pas moins de 270 inscriptions, et au final environ 200 personnes présentes le soir même, sans compter bien sur l'invité principal qui a animé la soirée : Dylan Sisson.

Pixar09_01_public.jpg    Pixar09_02_public.jpg 

Biographie de Dylan Sisson

Une soirée qui commence en carafe...

... ou plutôt en théière, puisque chaque spectateur a pu trouver sur son fauteuil une des fameuses "Walking Teapot". Celles offertes lors de la soirée étaient identiques à celles distribuées par Pixar sur son stand à la Nouvelle Orléans, pendant Siggraph 2009. Dylan, qui est à l'origine de ces théières physiques, a lancé la soirée en retraçant l'histoire des "Walking Teapots".

 
Pixar09_03_walking_teapots.jpg

Comment Pixar a éclairé "Là Haut" ?

La première partie de la présentation a couvert une vue assez large du travail de rendu réalisé sur le film "Là Haut". En passant par les inspirations, qu'elles soient d'ordre artistique ou réelles ...

Pixar09_04_references.jpg 
 

... la logique de création des matériaux procéduraux (notamment pour le bois de la maison de Carl Frederiksen, ou les plateaux Vénézueliens)...

 Pixar09_05_shaders.jpg

 

... pour aboutir au rendu final. 

Pixar09_06_rendering.jpg
 

Bien évidemment Dylan n'a pas dévoilé de secrets propres à Pixar, mais il a donné un aperçu de la quantité de travail qu'ont du fournir les équipes d'infographistes chez Pixar. 

 

Présentation de Renderman

La seconde partie, bien plus commerciale, a été axée sur la présentation des principales features de Renderman, le moteur de rendu développé par Pixar à partir de Reyes, utilisé pour la première fois en 1982. 

 Pixar09_07_renderman_history.jpg

Entre autres, Dylan a profité de la présentation pour faire quelques rendus en direct, notamment pour démontrer l'efficacité du displacement, massivement utilisé pour le rendu de "Là Haut". 

Pixar09_08_displacement.jpg

 

Jeux Concours

Une fois sa présentation terminée, après quelques questions réponses sur le rendu de "Là Haut" et le moteur Renderman, l'équipe de Pixar a offert un sac de goodies aux trois spectateurs dont la boite "Walking Teapot" avait été marquée d'un point vert. 
 
Pixar09_09_public_teapots.jpg
 
Pixar09_10_public_teapots.jpg 
 
Pixar09_11_public_teapots.jpg 
 
Pixar09_12_public_teapots.jpg
 
Puis Dylan a offert une casquette Pixar au premier spectateur capable de deviner où la photo avait été prise (la réponse était au Pôle Sud). 
 
 Pixar09_13_public_cap.jpg
 
Enfin, comme souvent, la soirée s'est terminée devant un buffet / cocktail, et de nombreuses discussions sur le rendu. 
 
Pixar09_14_buffet.jpg
Actions sur le document