Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2009-10 Rencontres start-up et recherche 3

Rencontres Start-up et recherche 3

Troisième soirée de présentation de développements français innovants arrivant à leurs termes (recherche) ou ayant commencé à être sur le marché (start-up).

Quoi ?
Quand ? 01/04/2010
du 07:30 pm au 10:00 pm
Où ? L'Atelier BNP Paribas
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Programme:

 
 

Bakery Relight, une nouvelle approche du lighting (présenté en exclusivité par Emmanuel Turquin);

 
Bakery Relight est une suite logiciel pensée pour optimiser la production de film en synthèse d'image, et plus précisément le travail des départements de lighting. Elle s'oppose au modèle traditionnel 'suite 3D + moteur de rendu séparé' en proposant à l'utilisateur de visualiser interactivement les effets de ses modifications à travers une interface agréable et fonctionnelle. La présentation proposera un aperçu global des possibilités du logiciel, puis s'arrêtera plus en détails sur certaines techniques de rendu, notamment un ensemble d'algorithmes à base de nuages de points.
Emmanuel Turquin
Emmanuel Turquin est ingénieur R&D chez The Bakery. Apres des études d'informatique à l'EPITA et son laboratoire de recherche le LRDE, ou il se spécialise en imagerie et calcul scientifique, il part pour Grenoble afin d'y suivre le Master de recherche IVR (pour Image, Vision, Robotique). Après plusieurs années dans l'équipe Artis en tant que thésard, à l'INRIA Rhône-Alpes, il rejoint The Bakery où il se consacre essentiellement au développement d'outils de rendu. Ses travaux et publications en synthèse d'image sont assez variés, allant de la modélisation à partir de dessins aux techniques d'éclairage global interactives, en passant par le rendu non-photoréaliste.
 
 
The-Bakery-logo
The Bakery est une jeune entreprise proposant des solutions innovantes 
pour la production de films en synthèse d'image, afin d'en réduire 
considérablement les coûts (en temps et en argent). L'équipe est 
composée d'experts en 3D (production, développement logiciel et 
recherche) qui ont fait les beaux jours de PDI/DreamWorks, BUF, Mac Guff Ligne, Mental Images ou encore Autodesk.
 
 

Delacave, un pipeline de relief temps réel; 

 
logo-DelacaveDelacave met en avant l'intégration de technologies basées sur le temps réel afin de réaliser ses productions cinématographiques. Pour leur premier long métrage par exemple, le studio a dû adapter un moteur de jeu vidéo afin de répondre aux contraintes d'un pipeline d'animation. Ces choix atypiques aboutissent à des contraintes et des workflows particuliers dans la chaîne de fabrication. En outre, l'interactivité et le faible temps de rendu d'une image apporte un avantage indéniable dans le travail lié au relief ainsi que la création artistique.
 
Delacave est un studio spécialisé dans la réalisation de films et de séries d'animation en relief. Grâce la technologie Fantasmagorix©, axée sur le temps réel, Delacave a mis en place une chaîne de fabrication  produisant des images de synthèse d'une qualité exceptionnelle et à un coût maîtrisé. Ces techiques ont été utilisées avec succès pour le long métrage "la Véritable Histoire du Chat Botté", ce qui a été récompensé par une présentation au SIGGRAPH 2009.
L'autre aspect essentiel de l'activité de Delacave réside dans la recherche permanente de nouveaux talents artistiques, ces derniers étant la condition nécessaire de l'humanisation indispensable au travail d'animation.
 

SYLVAIN SALAME

Sylvain Salame a travaillé en tant qu'animateur sur le long métrage d'animation "Terra", puis  en animation chez Partizan à Londres. Il travaille actuellement dans la division Recherche et Développement relief, rendu et compolighting chez Hérold&Family.

ALI HAMDAN

Ali Hamdan à travaillé chez Duran, puis Attitude-Studio en tant que Character TD, puis Directeur Technique. Depuis, Ali a rejoint l’équipe de Pascal Hérold, en tant que Directeur Technique 3D où il a la charge d’optimiser de nouvelles techniques de rendu et d’éclairage liées au temps réel, ainsi que du développement de la chaine de production des personnages.

PHILIPPE HUBERDEAU

Philippe Huberdeau a travaillé chez Duran en tant que compositeur puis superviseur compositing et responsable effets visuels. Depuis, il a en charge la Direction du compositing pour la mise en place et l’optimisation de ce département autour des outils temps réel, tout en dirigeant le compolighting les vfx et l’étalonnage sur Cendrillon.

PIERRE AUGEARD

Pierre Augeard a travaillé chez Nadéo, puis au département R&D de France Télécom. Il est aujourd’hui Directeur du développement chez Hérold&Family et est en charge du développement des technologies relief, après avoir mené à bien le développement d’une chaîne logicielle basée sur le rendu temps réel pour le film "La Véritable Histoire du Chat Botté".

HD3D : Développement collaboratif d'outils de production (Laurent Alt).

 
Le projet HD3D.IIO est une expérience unique et innovante dans l'approche de  la coopétition, où des entreprises concurrentes travaillent ensemble, partagent leur savoir-faire, collaborent avec des acteurs académiques, développent et utilisent des outils communs, et créent une joint-venture pour commercialiser ces outils.
Les logiciels développés dans le projet HD3D.IIO incluent le suivi de production, l'asset manager, la calibration, le traitement d'image, le dispatch de jobs de calcul, et l'échange de données cryptées.
Nous aborderons la manière dont le projet a été construit, son déroulement, pour décrire où nous en sommes aujourd'hui, les développements étant maintenant finis.
Les développeurs du projet HD3D seront présents pour des discussions après la conférence.
 HD3D-logo
A propos d'HD3D
La société HD3D SAS est une filiale commune de 2Minutes, DuranDuboi, Eclair Laboratoires, LTC, MacGuff Ligne, Mikros Image et TeamTO. Aujourd'hui, HD3D SAS est le porteur d'un nouveau projet HD3D², qui étendra les outils existants dans de nouveaux domaines, et va également commercialiser les outils déjà développés.
 
 
Laurent Alt, Président et Directeur R&D
 
Laurent Alt a débuté sa carrière en 1987 à Thomson Digital Image (TDI) en tant que développeur logiciel, créant le premier logiciel commercial d’animation de personnages articulés, puis en modélisation 3D. Il a ensuite occupé, pendant 14 ans, des fonctions de management R&D, stratégie groupe puis consultance et avant-vente de solutions PLM à Dassault-Systèmes, avec une focalisation les processus collaboratifs grands comptes et mid-market. Il a enfin dirigé l’équipe de R&D de géométrie 3D de SpaceClaim, start-up américaine de logiciel de design conceptuel.
 
Laurent est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm). Outre ses qualités de management de projets informatiques, il apporte à HD3D SAS sa connaissance exhaustive du PLM et de ses enjeux pour un grand nombre d’industries.