Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2008-09 fmx/09

fmx/09

Haus der Wirtschaft
La bourse du commerce de Stuttgart où se déroule fmx

fmx/09 , la plus grande conférence européenne sur l'animation, les effets visuels, le jeu et les média numériques a eu lieu du 5 au 8 mai à Stuttgart en parallèle avec le festival d'animation international Trickfilm .

Le hall
Le hall d'accueil

Cette année plus de 7 000 personnes venant de 41 pays ont participé à fmx dans une ambiance détendue propice aux échanges.

Thomas Haegele
Thomas Haegele, conference Chair

fmx est piloté par Thomas Haegele qui est par ailleurs le directeur du fameux Insitut d'animation de la Filmakademie du Bade Wurtenberg.

salle de conférence König Karl

Au total 350 conférenciers venant de 25 pays ont animé jusqu'à 10 conférences simultanées. Le programme reflétait la large gamme de champs d'intérêt autour de l'informatique graphique. 

Projection relief

Ici aussi on s'intéresse au relief...

Christophe Héry présente des algorithmes complexes

 Même les conférences les plus techniques sont suivies par un public nombreux et attentif (ici Christophe Héry d'ILM qui parle de ses recherches sur la peau et l'éclairage)

Exposition

Il y a aussi une exposition commerciale

Thierry Frey

Cette année Paris ACM SIGGRAPH s'est associé à fmx  pour organiser une après-midi entière consacrée aux débuts de l'image numérique 3D en France dans les années 80. Cette session "Early days in France " a été préparée par Pierre Hénon et animée par Thierry Frey. Ces conférences sont toutes accessibles en ligne.

Pierre Hénon

Pierre Hénon a introduit cette session par une chronologie des débuts de la 3D animée en France.

Georges Lacroix

Georges Lacroix a retracé les débuts du studio Fantôme avec "Fly Bill" et "Le flipper" puis le lancement des 50 épisodes des "Fables géométriques", suivis de "Insektors"

Jean-Charles Hourcade

Jean-Charles Hourcade a raconté ses débuts à l'INA puis la création de TDI (Thomson Digital Image) et du logiciel Explore.

Xavier Nicolas

Xavier Nicolas et Jerzy Kular ont présenté la création de l'activité de synthèse 3D au sein de la Sogitec, première société française dans le domaine puis le développement d'Exmachina.

Olivier Emery

Olivier Emery a rappelé les étapes de la création d'Imagix 3D, premier logiciel français de synthèse d'images 3D vendu clef en mains sur système Gixi.

Pierre Buffin

Pierre Buffin:  la fondation de Buf compagnie qui fut toujours à la pointe de la performance technologique au service de l'artistique, aujourd'hui un des studios leaders sur la place parisienne, travaillant régulièrement sur de nombreux long-métrages, y compris américains.

Jacques Bled

Jacques Bled: l'histoire de cinq étudiants qui commencèrent dans la chambre de l'un d'entre eux en empruntant un système le week-end  pour former aujourd'hui l'un des principaux studios parisiens: MacGuff Ligne

François Garnier

François Garnier: ses débuts sur de "petits" systèmes PC, Graph9, Cubicomp. Le lancement de Videosystem devenu Medialab, le pilote de Starwatcher avec Moebius, les premières animations temps réel de réaité virtuelle.

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun, les débuts de Z-A productions: les Quarxs, la première série télévision en haute définition, la construction du tunnel sous l'Altlantique. Les grandes questions: Dieu est-il plat, le diable est-il courbe ?

 

Après la célébration des 25 ans de la 3D à Parisfx, c'est la première fois que tous ces principaux acteurs étaient réunis et ont eu le temps de présenter leurs souvenirs. 

 

The closing party...

fmx/09 s'est terminé par une gigantesque "party"

 

La mémoire de cette époque se construit aussi sur le Wiki http://histoire3d.siggraph.org 

 

 

photos: Reiner Pfisterer et Pierre Hénon

Actions sur le document