Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités 2013-2014 L’art numérique aujourd’hui

L’art numérique aujourd’hui

De l'analogique au numérique

Quoi ?
Quand ? 14/05/2014
du 08:00 pm au 10:00 pm
Où ? Studio des Ursulines, 10 Rue des Ursulines, Paris 5e
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal
Inscription souhaitée, formulaire en bas de page

Soirée en partenariat avec  DICCAN

Avec

  • Pierre Berger
  • Marcel Dupouy
  • Mâa Berriet
 
Marcel Dupouy et Mâa Berriet créent des oeuvres génératives et interactives depuis les années 1970-80. Mais leurs itinéraires sont bien différents.
 
Marcel Dupouy est un spécialiste du signal vidéo. C'est matériellement qu'il le travaille, le transforme, le crée de toutes pièces ou le met à la disposition des spectateurs. Il a notamment contribué aux émissions de Jean-Christrophe Averty et aux oeuvres de Jean-Michel Jarre. Plusieurs expositions ont aussi présenté ses installations interactives. Voir par exemple  http://youtu.be/6V-KncnFJ8w. Puis, pendant deux décennies, il a quitté le monde des arts pour le développement industriel, notamment de caméras HD. Il revient aujourd'hui à l'art... et même à l'art numérique proprement dit en pilotant ses machines à partir d'un ordinateur. http://www.marcadys.com/
 
Mâa Berriet a toujours développé du logiciel. Il s'intéresse à l'interactivité depuis les années 1983 : Minitel, images de synthèse 3D, jeux et films d'animation. Au coeur de son oeuvre, son logiciel AAASeed, constamment perfectionné, débouche aussi bien sur des jeux collectifs (par exemple Epidemik Le Jeu, à La Villette, voirhttp://www.lagraine.com/video.htm ), et aujourd'hui en particulier de grandes installations génératives en espace public.
 
La soirée se déroulera en trois parties : les premières oeuvres, les grandes réalisations passées, les projets actuels. Chaque artiste présentera des vidéos et les commentera. Pierre Berger, critique d'art spécialisé  (http://diccan.com), situera ces oeuvres dans l'évolution globale de l'art numérique et le passage progressif de l'analogique à des formes de plus en plus avancées de numérique.