Soirée recherche AFIG
Paris ACM SIGGRAPH a invité les meilleurs papiers des dernières journées de l'AFIG (Association française d'informatique graphique) qui se sont tenues du 20 au 23 novembre 2012 à Calais.
Quoi ? |
|
---|---|
Quand ? |
28/02/2013 du 07:00 pm au 10:00 pm |
Où ? | Cité des sciences et de l'industrie / Agora - Carrefour numérique (niveau "- 1") |
Ajouter un événement au calendrier |
![]() ![]() |
Les journées de l'AFIG mobilisent chaque année la communauté française de chercheurs en informatique graphique. Tous les ans, trois papiers sont récompensés.
Cette année, Paris ACM SIGGRAPH souhaite promouvoir cette jeune recherche, et s'associe à l'AFIG et au chapitre français d'Eurographics (EGFR) pour proposer cette soirée Recherche où les lauréats vont venir nous présenter leurs travaux.
Pour découvrir un état de la recherche en informatique graphique, avec des thématiques très différentes: Modélisation/Animation, Modélisation procédurale, Matériaux/Éclairage, venez ce jeudi 28 février 2013 à la Cité des Sciences!
Avec :
Rodolphe Vaillant, doctorant à l'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Déformation de la peau d'un personnage avec prise en compte des contacts
Rodolphe Vaillant, Loïc Barthe, Gaël Guennebaud, Marie-Paule Cani, Damien Rohmer, Brian Wyvill
Résumé:
Lors de l'animation d'un maillage représentant la peau d'un personnage ou d'un animal par exemple, des techniques dites de skinning sont utilisées pour le déformer au niveau des articulations. Bien que très populaires dans l'industrie pour leur très faible coût d'évaluation, les techniques de skinning géométrique comme le LBS (Linear Blending Skinning) ou les dual quaternions, ne permettent pas d'imiter de façon crédible les déformations des membres. Pour mieux capturer le comportement de la peau, d'autres méthodes basées seulement sur le maillage, utilisent des calculs coûteux comme la détection de collisions ou la correction de volume. Toutefois ces approches restent seulement adaptées au rendu hors ligne. Nous présentons la première méthode temps réel produisant une déformation du maillage en prenant en compte le contact de la peau et, éventuellement, le gonflement des muscles. Nous proposons d'utiliser de façon conjointe le maillage et une représentation volumique. Le maillage est approximé avec une surface implicite qui nous permet de le déformer de façon plausible tout en traitant les collisions et en conservant les détails du maillage.
Jean-David Génevaux, doctorant au LIRIS, Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information de Lyon
Génération procédurale de rivières et de terrains
Jean-David Génevaux, Eric Galin, Eric Guérin, Adrien Peytavie et Bedřich Beneš
Résumé:
Texte intégral PDF
Boris Raymond, doctorant au LABRI, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
MicroSculpt : une approche en espace image pour la manipulation de matériaux anisotropes
Boris Raymond, Pascal Barla, Gaël Guennebaud
Résumé:
L’apparence d’un objet dépend principalement des caractéristiques de son matériau. Bien que beaucoup de travaux se soient intéressés à l’édition interactive de matériaux, peu se sont souciés du contrôle spécifique de l’anisotropie. Cet article présente une étude géométrique des liens qui existent entre les caractéristiques des matériaux anisotropes et le comportement des reflets qui en résulte. En s’appuyant sur cette étude, nous proposons un système d’édition interactif permettant de contrôler indirectement la direction d’anisotropie de manière à reproduire un jeu de reflets déterminé par l’utilisateur. Les reflets sont définis à l’aide d’outils simples tel que des brosses ou gommes.
Texte intégral PDF