Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2011-12 Rencontres start-up et recherche

Rencontre start-up et recherche

Le 24 novembre, huitième soirée de présentation de développements français innovants arrivant à leur terme (recherche) ou ayant commencé à être sur le marché (start-up).

Quoi ?
Quand ? 24/11/2011
du 07:30 pm au 10:00 pm
Où ? L'Atelier BNP Paribas, 14 rue Bergère, 75009 Paris
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 


Ayotle - dispositif

Ayotle est une société de R&D spécialisée en traitement du signal et des images destinée aux professionnels des médias et des jeux vidéo.
L’innovation que présente ici Ayotle repose sur un nouvel outil de performance capture, qui permet la captation de tous les mouvements du visage sans marqueur en temps réel à partir d'un seul flux vidéo.
Les applications sont multiples : animations faciales en 3D et réalité augmentée pour des applications grand public.
La société Ayotle a reçu le prix "interface et matériel" au salon LAVAL VIRTUAL 2011.



"Photogrammétrie pour les effets spéciaux avec Enwaii" par Nicolas Galan et Fabien Micallef, fondateurs de Banzai Pipeline 

http://www.banzai-pipeline.com/home.html

Contrairement au graphiste amateur qui peut se contenter d'une solution complètement automatisée pour créer ses modèles et ses textures, un graphiste professionnel a besoin avant tout de contrôle. Le contrôle de son outil lui permet d'obtenir le niveau de productivité et de qualité nécessaire à son travail. Cette maîtrise est importante pour pouvoir modifier un asset en fonction d'exigences techniques et/ou artistiques qui peuvent varier durant un projet.

Nicolas Galan et Fabien Micallef présenteront les différentes contraintes et solutions relatives à la création de modèles photoréalistes dans le domaine des effets spéciaux. Ils expliqueront ensuite l'approche suivie dans la conception d'Enwaii, solution logicielle développée par la société Banzai Pipeline et essentiellement basée sur des techniques de photogrammétrie, pour répondre aux besoins de prédictibilité et de contrôle requis par un travail professionnel en trucages numériques. 

Accès au pdf de la présentation

Enwaii  Banzai Pipeline


A propos d'Enwaii

Enwaii est un ensemble de logiciels standalone et de plugins qui forment un pipeline complet d'image-based-modeling et texturing. Il est utilisé pour la reconstruction d'environnements et d'objets à partir de photos, de vidéos ou de scans (LIDAR).
Intégré nativement à Maya et Photoshop, et conçu dès le début pour les compléter, Enwaii prend en charge tous les problèmes liés à la photogrammétrie, depuis la prise de vue jusqu'au modèle final texturé. Parce qu'il est adapté aux exigences des studios d'effets spéciaux, ce pipeline en supporte les contraintes: hautes résolutions de textures, espace de couleurs linéaire, facilités pour modifier son travail…

Fabien Micallef, cofondateur de Banzai Pipeline, 10 ans d'expérience en photogrammétrie
Ingénieur Mines de Saint Étienne, et de spécialité Informatique/Automatique des Mines de Paris, Fabien Micallef commence sa carrière au sein de Realviz en 2001 et y travaille sur des algorithmes de traitement d'image. Il décide ensuite de rejoindre le studio Buf Compagnie dans lequel il prend en charge le développement des outils de photogrammétrie. Ces outils permettront à Buf de recréer les décors de différentes publicités et films à partir de photos comme dans Arthur et les Minimoys par exemple.
En 2006, il intègre MPC et y crée ISIS (Inferential System for Image Stereoscopy), pipeline de photogrammétrie intégré à Maya. ISIS a été exploité par MPC sur des productions telles que Harry Potter and the order of the Phoenix, 10000 BC, Sweeney Todd, Narnia,... et diverses publicités. ISIS a permis à MPC d'obtenir une nomination aux VES Awards 2008 dans la catégorie "Outstanding Created Environment in a Live Action Motion Picture" pour la reconstruction d'un quartier de Londres dans Sweeney Todd.

Nicolas Galan, cofondateur de Banzai Pipeline, 13 ans d'expérience dans l'industrie des effets spéciaux numériques
Ingénieur Telecom ParisTech, Nicolas travaille à Buf Compagnie puis a The Mill de 1998 à 2010 avant de créer Banzai Pipeline.
Durant sept années au sein de l'équipe R&D de Buf, il développe différents logiciels et plugins utilisés pour créer les effets spéciaux de nombreuses publicités et films tels que Fight Club, Panic Room, Alexander, Matrix Reloaded / Revolutions, Batman Begins... Sa principale réalisation, BColor, est le logiciel de compositing de Buf. Nicolas est également en charge de la formation et de la supervision d'une partie de l'équipe R&D, notamment autour des problèmes liés à l'architecture logicielle et à l'interface graphique.
Une fois installé à Londres, il travaille cinq ans à The Mill en tant que Software Architect où il est responsable du développement des couches basses du pipeline de la société. Il y développe entre autres XMLF, le système de baking de scène 3D interne (similaire à Alembic), pierre angulaire du pipeline actuel des quatre sites de The Mill.