Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2010-11 The Bakery Relight

The Bakery Relight

Les nouvelles approches de l’éclairage et du rendu 3D interactif : la réponse The Bakery Relight™ en avant-première du lancement officiel de la version Windows de Relight™ à Siggraph ASIA 2010.

Le 8 novembre 2010 à l'Atlier BNP Paribas.

 

Programme :

"Lighting et Rendering en pleine évolution" 
par 
Erwan Maigret/Directeur Général The Bakery
L’industrie de l’image subit actuellement de profonds changements.

La production de séquences 3D doit plus que jamais réaliser des gains massifs de productivité sans faire pour autant de compromis créatif. Erwan Maigret exposera notamment les différentes techniques d’éclairage et rendu 3D communément utilisées en production en insistant sur leur impact direct et indirect en matière d'organisation et de budget de production, et présentera les réponses particulières de la vision qu'apporte The Bakery.

 

"Les bénéfices du lighting et du rendu en 3D" 
par Arnauld Lamorlette/Directeur de la technologie
 The Bakery
L'utilisation exclusive de la 3D pour les travaux de lighting et de rendu apporte des avantages spécifiques par rapport aux nouvelles contraintes de production, particulièrement pour la stéréoscopie et les travaux de complexité croissante.

La technologie Bakery Relight™ vise à apporter des réponses opérationnelles à ces nouvelles contraintes au travers des éléments clef : moteur « Reyes », utilisation de « point clouds » (Ambient Occlusion, Illumination Globale, Sub-Surface Scattering), systèmes optimisés de gestion des poils et cheveux, gestion de la complexité (instanciation des calculs et données, techniques de « caching »).

Les utilisateurs de Bakery Relight™ présenteront le résultat de leurs travaux au travers d'exemples concrets et partageront leur expérience d’utilisation du logiciel.

 

Biographies :

  • Erwan MaigretDirecteur Général The Bakery, a 11 ans d’expérience dans l’industrie du long métrage numérique.Erwan Maigret

Dès 1999, il rejoint DreamWorks Animationcomme Character Technical Director, spécialiste de la déformation de personnages pour travailler sur le film long métrage d’animation oscarisé Shrek. Dans cette position, il était responsable de la totalité des contrôles de déformation et animation de plusieurs personnages secondaires. Il a également contribué au développement de spots publicitaires tels que M&M's et Sega Dreamcast. A partir de 2001, Maigret a joué un rôle essentiel sur l’évolution des techniques de déformation de personnages. Il a, entre autres, développé un outil de déformation de plis et rides, utilisé pour les déformations de vêtements sur Shrek 2.

En 2000, il est nommé Directeur Technique R&D à DreamWorks Animation. Il est alors responsable du développement et support des outils logiciels destinés à la représentation de scène et à la gestion de données procédurales utilisées dans le cadre des activités de déformation, animation, éclairage et effets.

Les outils logiciels de Maigret ont été utilisés sur Shrek 2, Madagascar, Over the Hedge, et Shrek the Third.

 

  • Arnauld LamorletteDirecteur de la Technologie The Bakery, a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’imagerie numérique.Arnauld Lamorlette

Co-fondateur du studio parisien Buf Compagnie où il occupa le poste de Directeur Recherche et Développement, A. Lamorlette est impliqué dans la production des films de la société, dont La Cité des Enfants PerdusBatman & Robin et Fight Club. Il reçoit le "Prix du Jury" à Imagina pour son travail sur Tian'An Men.

Avant de rejoindre The Bakery, A. Lamorlette passe huit ans chez PDI/DreamWorks, où il est Superviseur des Effets Visuels pour Shrek The Halls et Directeur des Effets pour Shrek le Troisième et Shrek 2, les suites de Shrek, film long métrage d’animation oscarisé. Il reçoit  un « Annie Award » pour « Outstanding Individual Achievement » comme/en tant que Lead Animateur d’Effets sur Shrek.

Au-delà de son expertise artistique, A. Lamorlette a contribué de manière significative à l’évolution des technologies d’imagerie numérique. Durant ses travaux à PDI/DreamWorks, il fût un contributeur majeur de la technologie révolutionnaire d’Illumination Globale utilisée sur Shrek 2. De plus, A. Lamorlette a développé le premier logiciel de stéréo-photogrammétrie en 1992. Cette technique a été utilisée par Buf Compagnie pour créer l’effet du "frozen time" pour un clip vidéo des Rolling Stone. Elle est devenue populaire plus tard, notamment grâce à la trilogie des Matrix, sous le nom de "bullet time moment".

 

 

Actions sur le document