Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Archives 2010-11 Rencontres Start-up et recherche-5

Rencontres Start-up et recherche-5

le 23 novembre 2010, cinquième soirée de présentation de développements français innovants arrivant à leur terme (recherche) ou ayant commencé à être sur le marché (start-up).

"Profondeur de champs temps réel" par Elmar Eisemann

Elmar Eisemann présentera l'article sélectionné à Siggraph 2010 dont il est co-auteur avec Sungkil Lee (auteur principal) et Hans-Peter Seidel. Cet article décrit un nouveau système de rendu temps réel de profondeur de champ et d'effet d'aberration de lentille, suffisamment général et efficace pour supporter une simulation physique précise. Ce système propose aussi un contrôle intuitif à l'artiste qui peut ainsi se concentrer sur le réalisme de la scène.

Elmar Eisemann est professeur associé à Telecom ParisTech (ENST) où il enseigne l'Informatique Graphique, la Réalité Virtuelle, la Géométrique Numérique en Vision Artificielle et la programmation GPU. Ancien Élève de l'École normale, il a notamment travaillé au MIT, chez Adobe et au Max Planck Institut.
Il est l'auteur de contributions importantes dans le domaine du rendu GPU. Ses recherches portent sur le traitement d'image, le rendu temps-réel, le calcul de visibilité, et les représentations alternatives. Il a développé des algorithmes de rendu d'ombres réalistes temps réel, de voxelisation rapide de solide, et de visualisation volumique.

Depuis 130 ans Telecom ParisTech (École Nationale Supérieure des Télécommunications) se situe à la pointe de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication. Telecom ParisTech est membre fondateur de ParisTech (www.paristech.org), le PRES regroupant 12 des plus prestigieuses Grandes Écoles du pays. L'Ecole fait partie de l'Institut Telecom et structure l'activité de ses départements de recherche au travers du LTCI (www.ltci.enst.fr), unité mixte de recherche CNRS. Au sein de l'équipe Traitement et Interprétation des Images, le groupe d'Informatique Graphique développe plusieurs axes de recherche autour de la modélisation géométrique, la synthèse d'image, l'animation 3D, l'interaction, la capture 3D, le traitement et la manipulation d'images (http://www.telecom-paristech.fr).

---

"Urban Pad : génération guidée d’environnements urbains complexes" par Lionel Barret

En partant du constat que les jeux vidéo étaient en demande constante d'environnements urbains de plus en plus complexes, Urban Pad a été crée dans l'esprit de répondre aux principaux chalenges actuels de la création de contenu:

  • construire des environnements urbains extrêmement détailles;
  • automatiser les taches répétitives tout en offrant un contrôle procédural;
  • diminuer les couts et temps de production.
Urban Pad est un middleware destiné à accélérer la création de contenu urbain en offrant un grand degré de contrôle dans le processus de création, qui peut être guidé par les données d'entrées, et cela tout au long de la production. Ce middleware est le résultat de deux ans de recherches menées conjointement avec l'université de Lyon.

 

Lionel Barret est co-Fondateur avec Bernard Legaut de Gamr7. Ancien élève de Science-Po et Telecom Paris, il a travaillé chez Andersen Consulting dans le domaine des technologies liées au bluetooth. Il a ensuite travaillé chez Eugen Systems, où il fut responsable du développement de la plupart des outils pipeline de création de contenu. Il a notamment développé l'éditeur de niveau du jeu Act of War. Sa longue expérience du jeux vidéo lui confère une connaissance précise des attentes et enjeux des studios dans le domaine de la création d'environnement. Il est responsable du développement technologique de Gamr7.
Bernard Legaut
 est un ancien Élève de l'École des Mines de Paris. Il a commencé sa carrière en participant à la création du siège de Carrefour à Shanghai pendant trois ans, et a acquis ainsi une grande expérience dans le domaine de la finance et de l'industrie. Il est aujourd'hui le directeur financier et marketing de Gamr7.

Actions sur le document